Une nouvelle forme de soutien scolaire.

structure du marché du soutien scolaire.

La structure du marché du soutien scolaire.

En France, il existe une concurrence très rude dans le secteur des cours de soutien. Que les structures soient privées, publiques, associatives ou encore sur plateformes d’e-learning, chacune sait se distinguer en proposant des services différents. Ces entreprises s’entourent d’équipes de pédagogues hautement qualifiés et capables de se déplacer à domicile, d’accompagner l’élève dans ses devoirs, à le préparer à ses examens et proposent même des cours en ligne.

Un marché en pleine extension?

Le marché du soutien scolaire est en pleine expansion pour la simple raison que l’éducation en France est le seul moyen de trouver des débouchés et de trouver des emplois après les études universitaires. D’ailleurs, le marché du soutien scolaire avoisine depuis 2007 les deux milliards et demi d’euros, et ne cesse d’augmenter de 2% chaque année.
Les cours de soutien représentent donc une chance en plus pour les élèves de réussir dans leur cursus scolaire. Aujourd’hui ils deviennent primordiaux à partir de la troisième année du collège au baccalauréat. Ils peuvent même se prolonger dans certains cas après le baccalauréat, lors des cursus universitaires. Un sondage effectué par un site de cours de soutien révèle que les demandes d’inscription aux cours à domiciles augmentent de 68% entre le début de la rentrée scolaire et sa fin.

Un secteur qui se modernise.

Dernièrement, une nouvelle approche a fait apparition dans ce secteur en pleine expansion : des plateformes qui rendent le contact entre les enseignants et les élèves plus fluide et facile.
Quant aux sites de cours de soutien, ils deviennent de plus en plus fréquents et de plus en plus utilisés pour leur facilité d’utilisation et d’adaptation aux besoins des clients. Ils offrent une panoplie de cours : cours de mathématiques, cours de langues, cours de français, renforcement…etc. On compte parmi ces nouveaux leaders du cours de soutien : Superprof, Jerevise, Kartable…etc.
Les élèves de ces dernières générations se référencient de plus en plus dans les ressources internet que dans les bibliothèques. Pour aller en harmonie avec les besoins des élèves d’aujourd’hui, les grandes structures proposent de nouvelles offrent qui permettent aux apprenants de remédier à leurs lacunes à travers des méthodes interactives nouvelles.
Aujourd’hui un simple clic permet de s’inscrire et démarrer des cours de soutien tout en s’assurant de recevoir un enseignement de qualité. Les enseignants peuvent toutefois se déplacer à domicile et ont pour principaux objectifs de réhausser les moyennes dans les matières où les élèves trouvent des difficultés, analyser le profil des élèves, entrevoir des solutions pour appréhender un apprentissage personnalisé et les mener vers l’excellence.

Les leaders du marchés

Aujourd’hui les structures qui détiennent les plus grosses part du marché sont: Acadomia ; TutéoMéthodia ; Groupe Complétude ; Groupe Ionis Up ; Anacours ; Cours Legendre…etc.

RELATED POST

1 thought on “Une nouvelle forme de soutien scolaire.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *