Quels conseils pour la rédaction du projet de formation motivé ?

Les élèves de la terminale doivent expliquer ce qui les motive pour une formation donnée. De cette façon le lycéen réfléchit sur ce qui l’intéresse dans la formation lors de la formulation de ses vœux. Voici quelques conseils qui vont vous aider à rédiger votre projet de formation motivé.

Les conditions de forme de l’argumentaire

L’argumentaire a pour but d’inciter l’envie des responsables d’admission et de leur convaincre de vous accepter.  C’est  pour cela que certaines règles de forme doivent être prises en considération ; à savoir :

  • Le nombre de caractères ne doit pas dépasser 1500 caractères ; l’équivalent de  200 à 250 mots,  soit le quart d’une page A4 ;
  • Le texte ne doit contenir ni en-tête ni date ;
  • Le texte doit renfermer une introduction, un développement et une conclusion.

Les conditions de fond de l’argumentaire

Pour la rédaction de l’argumentaire vous devez surveillez les exigences suivantes :

  • Le contenu doit être adapté à chaque formation, il doit refléter votre intérêt pour la formation en question et il doit renfermer vos compétences qui répondent aux attendus de la formation choisie ;
  • Il faut veiller à utiliser les termes convenables à chaque situation ;
  • Il faut rédiger soigneusement la lettre de motivation  en vérifiant l’orthographe, en évitant les répétitions et le copier/coller et en  soignant la syntaxe.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de rédiger d’abord la lettre sur un brouillon et de la faire lire ensuite par votre entourage avant de la saisir sur Parcoursup.

Les échéances

Vous devez saisir votre projet de formation motivé sur Parcoursup au plus tard le 03 /04/ 2019. Néanmoins, il est préférable de le saisir avant la date limite pour la  communication des vœux, à savoir le minuit du 14 mars 2019.

Expressions pour vous aider à rédiger votre projet de formation motivé

  • Pour exprimer sa demande : je sollicite …
  • Pour exprimer la motivation : je suis très intéressé par ; je suis passionné par ; mon attrait/ désire pour ; etc.
  • Pour articuler les compétences et l’expérience avec la formation : de par mes expériences/ ma formation ; etc.
  • Pour dévoiler sa connaissance de la discipline visée : j’ai pu avoir des connaissances lors des journées portes ouvertes ; mon expérience m’a permis de développer mes compétences transversales ; etc.
  • Pour exposer sa connaissance de la formation désirée : vous indiquez sur votre site que … ; accéder à votre établissement me permet de … ; etc.
  • Pour parler de la mobilité : la dimension internationale de votre établissement m’intéresse fortement ; les partenariats que votre établissement a avec les établissements internationaux (citer les établissements qui vous intéressent).
  • Pour parler du soi : je pense, pour ma part, en ce qui me concerne, etc.

Il est primordial de soigner votre rédaction en choisissant les mots et les expressions qui mettent en valeur les idées forces de votre projet de formation motivé. Vous pouvez consulter des exemples de projets sur internet pour avoir une idée sur la manière dont ils sont rédigés, mais il faut éviter absolument de les copier/coller.

 

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *