Les spécialités au lycée : une réponse adaptée aux projets et aux profils des élèves

La rentrée scolaire 2019 constituera la première rentrée du nouveau lycée. Les élèves ainsi que leurs familles avaient la pleine liberté de choisir l’enseignement de spécialité qui répond au mieux à leurs envies. Cette nouvelle opportunité était le fruit d’une large concertation entre le ministère de l’éducation nationale, les organisations syndicales et les 40 000 lycées de la république. Les élèves ont alors toutes les chances de réussir leur enseignement secondaire mais aussi supérieur.

Le nouveau lycée 2019

Les élèves du secondaire auront l’opportunité de suivre un enseignement commun basé sur les sciences, la maitrise de deux langues vivantes et les humanités. Le tout forme un bagage culturel riche pour bien vivre le XXIe siècle.

Les élèves suivront des enseignements de spécialité à partir de la première à la place des séries. Ils ont choisi trois enseignements de spécialités en première et choisiront 2 spécialités en terminale. Le choix de ces spécialités dépond des envies des lycéens et de leurs talents. De la sorte les élèves vont pouvoir poursuivre leurs études supérieures dans la spécialité qui va leur permettre de réaliser leurs projets.

Les parcours disponibles

Ils sont plus divers et plus adaptés aux envies et aux projets des élèves. Le nouveau lycée présente une offre diversifiée de formation sur tout le territoire de la France. En effet, presque la totalité des lycées de la république proposent les sept enseignements de spécialité les plus courants. A savoir :

·       Mathématiques ;

·       Physique-chimie ;

·       Sciences de la vie et de la terre ;

·       Humanités, littérature et philosophie ;

·       Langues, littératures et cultures étrangères ;

·       Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;

·       Sciences économiques et sociales.

Une grande liberté de choix de l’enseignement de spécialité

Les conseils de classe montrent que les élèves ont profité de leur liberté pour choisir les combinaisons qui leur offrent la plus grande satisfaction. Ainsi, 47% des lycéens ont fait des combinaisons qui étaient impossibles avec les séries S, L et ES. On constate de même une diversification des choix avec le mélange de l’enseignement scientifique et de l’enseignement des sciences humaines. Le tableau suivant présente les combinaisons les plus choisies:

Combinaisons total des demandes pourcentage
Mathématiques + Physique-chimie + Sciences de la vie et de la terre 71 710 26.1%
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques + Mathématiques + Sciences économiques et sociales 18 736 6.8%
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques + Langues, littérature et cultures étrangères + Sciences économiques et sociales 17 891 6.5%
Mathématiques + Physique-chimie + Sciences d’ingénieur 12 467 4.5%
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques + Humanités, littérature et philosophie + Sciences économiques et sociales. 11 983 4.5%
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques + Humanités, littérature et philosophie + Langues, littérature et cultures étrangères 11 679 4.2%
Mathématiques + Physique-chimie + Numérique et sciences informatiques. 9 568 3.5%
Mathématiques + sciences économiques et sociales + sciences de la vie et de la terre 9 529 3.5%
Mathématiques + Sciences économiques et sociales + Langues, littérature et cultures étrangères 8 322 3.0%
Mathématiques + Physique-chimie + Sciences économiques et sociales 7 054 2.6%
Sciences de la vie et de la terre + Sciences économiques et sociales + Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 6 393 2.3%
Sciences économiques et sociales  + Humanités, littérature et philosophie + Langues, littérature et cultures étrangères 5 183 1.9%

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