Les spécialités à vocation scientifique en classe de première – voie générale-

Les spécialités à vocation scientifique en classe de première – voie générale-

Les spécialités à vocation scientifique

Les élèves en seconde choisissent 3 enseignements de spécialité qu’ils vont poursuivre en première, en vue d’approfondir 2 parmi ces trois en terminale. Ils ont des choix aussi multiples que variés pour satisfaire leurs motivations et leurs gouts. Dans cet article on va présenter en gros l’ensemble des enseignements de spécialité à vocation scientifique dispensés en voie générale.

Mathématiques

Cet enseignement vise le renforcement et l’approfondissement des thèmes relatifs à l’analyse, à l’algèbre, à la probabilité et statistique, à la géométrie et l’algorithmique et à la programmation. Il a ses intersections avec d’autres enseignements tels que la science de l’ingénieur, la physique-chimie, les sciences de l’informatique, la science de la vie et de la terre, etc. Cette spécialité intègre l’emploi des outils de représentation, de logiciels, de programmation dans le but de la mise en situation et la valorisation de l’expérimentation.

Physique-chimie

Il traite les thèmes suivants :

  • mouvement et interaction ;
  • l’énergie ;
  •  ondes et signaux ;
  •  organisation et transformation de la matière.

Cette spécialité donne une grande importance à l’expérimentation, à la modélisation et à l’élaboration des lois physiques.

Science de l’ingénieur :

Il permet aux élèves de découvrir les notions relatives à l’informatique, au numérique, à la mécanique et à l’électricité. Par, cet enseignement les lycéens développent leurs facultés d’observation, de formulation d’hypothèse, de modélisation et d’analyse pour une bonne compréhension des phénomènes physiques. Cet enseignement intègre aussi le design comme discipline, pour stimuler la créativité des apprenants lors de la réalisation d’un projet.

Science de la vie et de la terre

Par cet enseignement, les élèves approfondissent leurs connaissances relatives aux sujets suivants :

  • le corps humain et la santé ;
  • la terre, la vie et l’organisation du vivant ;
  •  les enjeux planétaires contemporains.

Le programme offre l’occasion aux lycéens de comprendre l’organisation et le
fonctionnement de leurs corps et les enjeux de la santé publique, de l’environnement et de la société. De même, il développe les compétences d’observation, d’analyse, d’expérimentation, d’argumentation, etc. Cette spécialité a des intersections avec d’autres disciplines comme les mathématiques, l’informatique et la chimie.

Numérique et science informatique

Cette spécialité donne l’occasion aux apprenants de découvrir l’histoire de l’informatique, les algorithmes, le traitement des données, la programmation, la représentation des données, et bien d’autres notions en lien avec le numérique.Ils sont appelés à réaliser des projets en appliquant les connaissances acquises en ce domaine. L’élaboration de ces projets favorise la créativité, l’autonomie, le travail en groupe, l’initiative, etc.

Sciences économiques et sociales :

Les sciences économiques et sociales permettent aux élèves de maitriser les méthodes, les concepts et les problématiques de la sociologie, de la science politique et de la science économique. De cette façon, les grands enjeux économiques, politiques et sociaux seront éclairés. Cette spécialité permet aux lycéens d’enrichir leurs savoirs économiques et sociologiques en se basant sur une approche pluridisciplinaire et une analyse microéconomique.

Les six spécialités à vocation scientifique touchent des domaines divers pour répondre au mieux aux différentes attentes des lycéens. Cela ne veut dire en aucun cas que les spécialités sont enfermées chacune dans des disciplines séparées ; mais au contraire, chaque spécialité à ses intersections avec d’autres spécialités. Ainsi les horizons se trouvent ouverts pour un parcours supérieur réussi.

Baccalauréat 2021

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