Les formations du premier cycle de l’enseignement supérieur en France

Le premier cycle de l’enseignement supérieur français propose quelques 14 000 formations. Les élèves sont appelés à prendre connaissance de ces formations sur Parcoursup ou ailleurs,  pour en savoir les caractéristiques essentielles. Cette connaissance va leur permettre de fonder leurs choix sur des informations sûres pour éviter toute surprise.

Les formations proposées par la plate-forme Parcoursup

Parcoursup propose deux types de formations :

Les formations sélectives : l’admission à ce type de formation passe par un examen des dossiers de candidature et un concours voire même un entretien dans certains cas. Les établissements qui offrent des formations sélectives sont généralement les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les établissements de formation en travail social (EFTS), les instituts de formation en soins infirmiers (EFSI), DUT, BTS et quelques écoles de commerce et d’ingénieur.

Les formations non-sélectives : l’accès à ces formations est libre dans la limite de la capacité d’accueil de chaque établissement. Cela dit, les élèves peuvent accéder à une formation de leur choix sans avoir à passer ni concours ni entretien. Les formations concernées sont : les licences et la PACES  (première année commune aux études de santé).

Les informations relatives aux formations disponibles

Les informations suivantes sont disponibles sur Parcoursup pour chaque formation :

  • Le contenu et l’organisation de la formation ;
  • Les critères de traitement des vœux ;
  • Les compétences et les connaissances attendues ;
  • Les dates des journées d’immersion et des journées portes ouvertes ;
  • Les contacts des étudiants ambassadeurs, d’un responsable pédagogique et d’un référent handicap ;
  • Le nombre de places disponibles pour l’année 2019 ;
  • Le taux de réussite en première année, en bac suivant les spécialités et le taux d’insertion professionnelle ;
  • Les débouchés de la formation ;
  • Le nombre de candidats et d’admis au titre de l’année 2018 ;
  • Le secteur géographique des licences et des PACES.

En se disposant de ces informations, les élèves auront  une idée claire à propos des formations disponibles ; chose qui va leur aider à prendre la bonne décision.

Les formations disponibles hors Parcoursup

Parcoursup n’abrite pas toutes les formations proposées par l’enseignement supérieur français. Ainsi certaines formations restent encore hors Parcoursup. C’est le cas notamment des établissements suivants :

  • Certaines écoles de commerce et d’ingénieur ;
  • L’université Paris Dauphine ;
  • Certaines écoles d’art, de transport, de secrétariat, de gestion, etc.

Pour les candidats des écoles hors Parcoursup, ils peuvent se renseigner directement auprès des établissements sur les dates et les  conditions d’admission.

Il est à signaler que toutes les formations du premier cycle de l’enseignement supérieur seront disponibles sur Parcoursup d’ici 2020. En attendant, les élèves qui veulent s’inscrire à une formations hors Parcoursup, sont tenus  d’avoir une attestation de non inscription téléchargeable dans le dossier du candidat, rubrique « Admission » sur la plate-forme Parcoursup à partir du 22 janvier 2019. Cette attestation est la garantie que le candidat n’a plus de vœux sur le site. Elle doit être complétée par l’étudiant admis qui veut accomplir les procédures administratives d’inscription.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *