Les aides fournies aux étudiants par les Crous

L’Etat français a prévu des aides financières au profit des étudiants qui répondent à certains critères. Cette participation a pour objectif de soutenir ceux qui en ont besoin.

1)     Les aides spécifiques

a.     Les aides pour des difficultés momentanées

Les étudiants qui poursuivent leurs études au sein d’un établissement supérieur et qui rencontrent des difficultés graves et momentanées  peuvent s’adresser directement au service social de leurs Crous. Ce dernier  décide de l’attribution de l’aide sur la base de l’étude du dossier du demandeur.

b.     Les aides pour une difficulté durable

Les étudiants inscrits dans une formation initiale dispensée par un établissement  du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et qui n’ont pas le droit d’être boursiers sur critères sociaux, peuvent prétendre à une allocation pour difficulté durable. De même pour les étudiants en situation d’indépendance avérée, à condition d’avoir coché la case de demande de bourse dans le dossier social de l’étudiant.

A signaler que les aides spécifiques ne peuvent, en aucun cas, être cumulées avec la bourse octroyée sur critères sociaux.

2)     L’aide à la mobilité pour les étudiants du Master

L’aide à la mobilité master est versée aux étudiants boursiers possédant une licence et inscrits en première année du master dans une région autre que celle d’obtention de la licence. Le montant de cette aide s’élève à 1000 euros. Les étudiants peuvent formuler leur demande sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

3)     Les aides à la mobilité Parcoursup

Cette aide a été créée en été 2018, et connaîtra des adaptations cette année pour répondre aux besoins des étudiants. Elle a pour objectif le développement de la mobilité étudiante.

4)     L’aide à la mobilité internationale

Les étudiants qui veulent faire une formation supérieure ou un stage à l’étranger, reçoivent une aide mensuelle de 400 euros pour une période de 2 à 9 mois. Pour ce faire, les étudiants peuvent se renseigner auprès du service des relations internationales de l’établissement.

5)     Les aides en faveur des étudiants de la grande école du numérique

Les apprenants des formations labellisées par la grande école du numérique qui ne bénéficient pas d’un autre financement, reçoivent une aide sous condition de ressources. Ce soutien vise  l’encouragement de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Il ambitionne aussi la réponse aux besoins d’emploi dans le domaine du numérique.

6)     Les bourses des étudiants de la formation sanitaire et sociale

La bourse des apprenants des établissements de formation sanitaire et sociale est allouée par les conseils régionaux qui décident de l’octroi de cet appui. Les étudiants intéressés peuvent se renseigner auprès de leurs établissements.

7)     L’aide de la collectivité locale

Il est courant que les étudiants issus de chaque région, ville ou département reçoivent une aide de ces institutions. Les étudiants désireux ont à s’informer auprès de leur collectivité pour savoir comment s’en profiter.

8)     L’allocation ERASMUS

Cette allocation est attribuée aux étudiants qui poursuivent des études dans un établissement européen dans le cadre des échanges inter-établissements. Pour plus de détails, les étudiants peuvent s’informer auprès du service des relations internationales de leurs établissements supérieurs.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *