Le soutien scolaire à Lyon, une nécessité absolue

Le soutien scolaire à Lyon, une nécessité absolue

Au dire des statistiques le recours aux cours de soutien scolaire n’épargne apparemment aucun niveau ; du maternelle jusqu’au supérieur, presque un tiers des élèves à Lyon font appel aux cours d’accompagnement scolaire pour faire face à leurs lacunes. Les causes de cette tendance sont multiples.

Le niveau en baisse des élèves français

Il faut l’avouer, le niveau de nos élèves est en baisse depuis un certain temps. Les résultats affichés ne sont pas au niveau des attentes ni des parents ni des professeurs. Les élèves prouvent de plus en plus de difficultés dans leur parcours scolaire. Ils ont mal à suivre normalement les cours dispensés en école. Cela est-il dûà la complexité des notions abordées ? La difficulté provient-elle de la baisse du taux d’intelligence chez nos petits ? Ou serai-ce l’école qui n’est plus capable de donner le même enseignement de qualité qu’auparavant ? Pour donner une affirmation juste est équitable il faut bien réaliser des recherches approfondies dans ce sens. Mais la chose qui est certaine, c’est que les cours de soutien constituent une solution innovante pourles élèves qui n’arrivent pas, quel que soit la cause, à poursuivre aisément leur apprentissage.

Une plus grande exigence du marché du travail

C’est un autre facteur qu’il ne faut pas négliger. Si jadis on ne se soucie pas vraiment de sans futur emploi vu l’abondance des offres, aujourd’hui les exigences des sociétés sont de plus en plus élevées ; ce qui fait que les postulants doivent avoir en poche des diplômes qui prouvent un niveau de qualification très haute. A noter que les crises mondiales ont participé fortement à l’émergence et la propagation des cours de soutiens en petit groupe. Effectivement, les sociétés, pour faire face aux périodes des crises donnent une importance primordiale au facteur humain. Ainsi elles ne gardent que des personnes capables de donner un meilleur rendement. D’où un risque majeur de licenciement.

Une concurrence à l’échelle mondiale

La mondialisation, de sa part, donne légitimité à ces cours de soutien en petit groupe. On le sait tous, l’ouverture sur l’autre a fait que les demandeurs du travail peuvent postuler à un poste depuis les quatre coins du monde. Les lauréatsà Lyon, par exemple, sont concurrencés par des étudiants qui pourront avoir comme origine la Chine, l’Inde, le Maroc, le brésil, etc.Les sociétés font peu d’attention à l’origine des demandeurs d’emploi et concentrent leurs efforts à trouver la personne qui peut remplir pleinement les exigences du poste en question. Ne pas disposer d’un niveau conséquent c’est être exposé au chômage. C’est ainsi que les parents et les élèves se donnent des cours de soutien à Lyon pour garder toutes les chances de trouver un emploi digne de leur offrir une vie heureuse.
Vu ce qui vient d’être avancé, on peut affirmer et avec force que les cours de soutien en petit groupe à Lyon vont prendre des dimensions plus importantes dans le futur. L’Etat français, de son côté, encourage ces cours en instaurant des avantages fiscaux qui permettent aux familles de soutenir leurs enfants en bénéficiant d’une réduction d’impôts qui peut atteindre 50%.
Donc l’avenir de nos descendants sera confectionné dans les salles des organismes de soutien scolaire agréés.

RELATED POST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *