Le soutien scolaire à Lyon en petit groupe

La fabrication des programmes pour le nouveau lycée

Le 14 février 2018 était la date de l’annonce de la réforme du baccalauréat 2021. L’annonce était faite par le ministre de l’éducation nationale Monsieur Jean-Michel Blanquer. Cette réforme implique l’introduction de plusieurs changements des programmes, des modalités d’évaluation, de la structure générale des études, etc. dans le présent article nous allons traiter en détail, le rôle du Conseil Supérieur des Programmes dans le processus de fabrication des programmes.

Le rôle du conseil supérieur des programmes (CSP)

Le CSP regroupe des représentants de la société, des professeurs universitaires, des représentants de la nation, des chercheurs et des spécialistes du domaine de l’éducation. Il peut aussi former des groupes d’expert si le besoin est. Le rôle du  CSP consiste à formuler des propositions et émettre des avis concernant :

  • La conception des enseignements prodigués aux élèves du primaire, du collège ou du lycée ;
  • L’introduction des TICE dans les pratiques pédagogiques de construction des connaissances ;
  • Le contenu des programmes et du socle commun de connaissances, de culture et de compétences en assurant leur cohérence et leur articulation ;
  • Les épreuves et les examens finaux qui précèdent l’obtention d’un diplôme national ou du bac, ainsi que les adaptations possibles de ces examens et ces épreuves aux élèves qui présentent un handicap.
  • Les concours et les épreuves de recrutement des enseignants du second degré et du primaire, ainsi que les possibilités offertes pour l’aménagement de ces épreuves et leur adaptation pour les candidats handicapés. En plus de la conception générale de la formation initiale et de la formation continue et leurs objectifs.

Le processus de création des programmes scolaires

La fabrication des programmes scolaire passe par un ensemble d’étapes avant d’être approuvé définitivement :

1ère  étape :

Le ministre de l’éducation réuni les membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) pour la conception d’un projet de programmes.

2ème  étape

Le CSP traite le projet et élabore un cahier des charges. Il peut aussi organiser des auditions.

3ème  étape

Le CSP constitue un groupe d’experts qui prendra la charge de créer le dit projet de programmes d’enseignement.

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