Les spécialités à vocation artistique

Pour toucher tous les cotés de la personnalité et satisfaire tous les goûts, le cycle secondaire met à la disposition des élèves,  parallèlement aux spécialités scientifiques et littéraires,un ensemble de spécialités artistiques. Ces dernières donneront la possibilité aux lycéens approfondir les connaissances propres à ces disciplines pour se bien préparer à l’enseignement supérieur.

Cinéma-audiovisuel 

Cette spécialité offre une formation à propos de la création en image et en sons. Les élèves aborderont cette discipline en suivant différentes approches sociologique, historique, stylistique et technique. Ils apprendront également l’écriture , le montage, la captation, la mise en scène et toutes les techniques en rapport avec les médias de large diffusion (les jeux vidéos, les films, les séries, etc.). L’enseignement de cette spécialité comprend aussi bien les disciplines qui traitent les métiers y afférents que les contraintes économiques qui y sont liées.

Histoire des arts

Les élèves de première auront à apprendre tout sur les modalités de réalisation d’une œuvre artistique tels que les techniques, la popularité de l’œuvre artistique et sa prospérité,le contexte économique, politique et artistique, les attentes du publique, etc. En somme, ceux qui vont choisir cette spécialité seront au rendez-vous avec un panorama de types de création artistique. Ils auront l’occasion d’apprendre le contexte d’apparition des arts quelle que soient l’origine ou l’époque. Les visites programmées des centres culturels permettront aux élèves de s’initier aux pratiques culturelles par la confrontation directe aux œuvres artistiques.

Théâtre

La spécialité de théâtre offre la possibilité d’approfondir les pratiques de jeu et l’expérience de spectateur par l’élargissement de la culture théâtrale et l’exploration de plusieurs spectacles. Ainsi, les élèves enrichiront leur vocabulaire d’analyse primordiale pour une compréhension complète des choix faits par les réalisateurs lors de la réalisation des œuvres théâtraux. De même, ils prendront connaissance de l’histoire de développement de cet art. En plus, les lycéens vont apprendre à adapter le texte à la scène, et à comprendre les relations entre les spectateurs et le spectacle lui-même. Cela va sans dire que les élèves de cette spécialité apprendront toutes les techniques du théâtre.

Musique

Par cette spécialité, les lycéens développent leurs compétences relatives à l’expression musicale tant individuelle que collective. Ils enrichiront leur culture musicale en écoutant, en interprétant et en analysant un très grand nombre d’œuvres. Sur la base des projets musicaux réalisés, les élèves développeront leurs facultés musicales et leurs réflexions sur le rôle que la musique jouait et joue encore en France et partout dans le monde.

Arts du cirque

L’enseignement de cette spécialité englobe la pratique des disciplines de cirque,
l’épanouissement de la créativité et l’enrichissement d’une culture circassienne essentielle pour l’analyse critique. Cet enseignement sollicite des élèves la réalisation d’une prestation personnelle. Aussi, les élèves seront appelés à pratiquer une discipline du répertoire et à étudier les arts du cirque.

Danse

Cet enseignement conjugue la pratique artistique de la danse et la conquête d’une culture artistique. Les lycéens auront des occasions de rencontrer les artistes et d’assister à leurs œuvres. Chose qui leur permettra d’avoir une idée claire sur les pratiques dansées.

Arts plastiques

L’enseignement de cette spécialité s’articule autour de l’exercice de l’art plastique et
l’enrichissement de la culture artistique. Il conjugue les formes actuelles et celles révélées par l’histoire des arts. Cette spécialité couvre les domaines suivants : peinture, dessin, architecture, sculpture, création numérique, photographie, etc.

Les spécialités à vocation scientifique en classe de première

read more

Les spécialités à vocation scientifique

Les élèves en seconde choisissent 3 enseignements de spécialité qu’ils vont poursuivre en première, en vue d’approfondir 2 parmi ces trois en terminale. Ils ont des choix aussi multiples que variés pour satisfaire leurs motivations et leurs gouts. Dans cet article on va présenter en gros l’ensemble des enseignements de spécialité à vocation scientifique dispensés en voie générale.

Mathématiques

Cet enseignement vise le renforcement et l’approfondissement des thèmes relatifs à l’analyse, à l’algèbre, à la probabilité et statistique, à la géométrie et l’algorithmique et à la programmation. Il a ses intersections avec d’autres enseignements tels que la science de l’ingénieur, la physique-chimie, les sciences de l’informatique, la science de la vie et de la terre, etc. Cette spécialité intègre l’emploi des outils de représentation, de logiciels, de programmation dans le but de la mise en situation et la valorisation de l’expérimentation.

Physique-chimie

Il traite les thèmes suivants :

  • mouvement et interaction ;
  • l’énergie ;
  •  ondes et signaux ;
  •  organisation et transformation de la matière.

Cette spécialité donne une grande importance à l’expérimentation, à la modélisation et à l’élaboration des lois physiques.

Science de l’ingénieur :

Il permet aux élèves de découvrir les notions relatives à l’informatique, au numérique, à la mécanique et à l’électricité. Par, cet enseignement les lycéens développent leurs facultés d’observation, de formulation d’hypothèse, de modélisation et d’analyse pour une bonne compréhension des phénomènes physiques. Cet enseignement intègre aussi le design comme discipline, pour stimuler la créativité des apprenants lors de la réalisation d’un projet.

Science de la vie et de la terre

Par cet enseignement, les élèves approfondissent leurs connaissances relatives aux sujets suivants :

  • le corps humain et la santé ;
  • la terre, la vie et l’organisation du vivant ;
  •  les enjeux planétaires contemporains.

Le programme offre l’occasion aux lycéens de comprendre l’organisation et le
fonctionnement de leurs corps et les enjeux de la santé publique, de l’environnement et de la société. De même, il développe les compétences d’observation, d’analyse, d’expérimentation, d’argumentation, etc. Cette spécialité a des intersections avec d’autres disciplines comme les mathématiques, l’informatique et la chimie.

Numérique et science informatique

Cette spécialité donne l’occasion aux apprenants de découvrir l’histoire de l’informatique, les algorithmes, le traitement des données, la programmation, la représentation des données, et bien d’autres notions en lien avec le numérique.Ils sont appelés à réaliser des projets en appliquant les connaissances acquises en ce domaine. L’élaboration de ces projets favorise la créativité, l’autonomie, le travail en groupe, l’initiative, etc.

Sciences économiques et sociales :

Les sciences économiques et sociales permettent aux élèves de maitriser les méthodes, les concepts et les problématiques de la sociologie, de la science politique et de la science économique. De cette façon, les grands enjeux économiques, politiques et sociaux seront éclairés. Cette spécialité permet aux lycéens d’enrichir leurs savoirs économiques et sociologiques en se basant sur une approche pluridisciplinaire et une analyse microéconomique.

Les six spécialités à vocation scientifique touchent des domaines divers pour répondre au mieux aux différentes attentes des lycéens. Cela ne veut dire en aucun cas que les spécialités sont enfermées chacune dans des disciplines séparées ; mais au contraire, chaque spécialité à ses intersections avec d’autres spécialités. Ainsi les horizons se trouvent ouverts pour un parcours supérieur réussi.

Baccalauréat 2021

read more

Baccalauréat 2021

L’enseignement de la langue française et des mathématiques occupe une place primordiale dans l’apprentissage des autres matières aux établissements scolaires français. La bonne maitrise de ces deux matières va permettre un meilleur apprentissage des autres disciplines. De ce fait, la réforme du Baccalauréat 2021 veut que les élèves profitent d’un accompagnement conçu sur la base d’un test de positionnement en français et en mathématiques.

L’objectif du test de positionnement classe de seconde

Les élèves de seconde, professionnelle ou technologique, passeront un test de positionnement avant le mois d’octobre. Ce test va permettre l’évaluation des acquis antérieurs des lycéens et la détermination de leurs besoins en langue française et en mathématiques. Cette décision constitue la première étape pour un accompagnement personnalisé des apprenants. Ces derniers, grâce à cet accompagnement, pourront renforcer leurs compétences relatives à la production orale et écrite en plus bien entendu des compétences en mathématiques. Ces compétences sont essentielles pour la vie professionnelle et personnelle parce qu’elles permettent aux élèves de poursuivre leurs enseignements supérieur et d’intégrer le marché de l’emploi.

Les modalités de passation

Les lycéens auront à passer deux épreuves de 50 min au cours de la seconde moitié du mois de septembre. L’épreuve se déroulera sur une plateforme digitale dédiée à cette fin. La correction sera de même automatisée.

Le test de la langue

Ce test de maitrise de la langue concernera :

– L’étude de la langue ;
– La compréhension écrite ;
– La compréhension orale.

Toutefois, les établissements volontaires peuvent expérimenter un module optionnel d’évaluation de l’oral. Ce contrôle sera sous forme d’échange orale dans des situations tirées à partir d’une banque nationale de situations.

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques touchera deux volets :
– l’organisation et la gestion des données ;
– les nombres et le calcul.
On note également qu’il ya deux autres volets de géométrie et de calcul littéral qui seront proposés de manière modulaire.

L’accompagnement pédagogique

En s’appuyant sur des critères nationaux, les profils individuels des élèves seront à la disposition des établissements très prochainement. Le profil de chaque élève va présenter son positionnement selon une échelle de quatre degrés de maitrise des compétences et des connaissances évaluées. Cet accompagnement pédagogique sera la base pour offrir à chaque élève un accompagnement individuel qui s’appuie sur des données fiables tirées de différentes sources, et qui est bien adapté à ses besoins et ses aptitudes.

L’accompagnement personnalisé

Les résultats du test de positionnement donneront les repères pour la mise en place d’un accompagnement personnalisé qui répond parfaitement aux besoins de chaque apprenant. Cet accompagnement prendra en charge aussi bien les élèves qui éprouvent des difficultés dans les matières évaluées que les élèves qui n’en ont pas.

L’objectif de l’accompagnement sera alors l’approfondissement des acquis en langue françaiseet en mathématiques.

Une note de service remplacera la circulaire n° 2010-013 du 29 janvier 2010. La dite note va permettre la mise à jour des missions de l’accompagnement personnalisé.
Il convient de signaler que les établissements pourront à volonté instaurer un accompagnement spécifique au profit des élèves en plus, bien sûr, de l’accompagnement personnalisé.

Avec de telles mesures, les élèves auront tous les atouts nécessaires pour réussir leur parcours secondaire et surmonter toutes les obstacles qui peuvent survenir au cours de l’année.

La nécessité de la réforme du Bac en France.

read more

Baccalauréat Français

Les élèves français ne réalisent plus les performances qui leur sont dessinées à l’enseignement supérieur. Les raisons en sont nombreuses. Nous allons aborder certaines de ces raisons pour lesquelles la réforme du bac est devenue inévitable.

Le défaut de l’accompagnement et la défaillance de l’orientation :

Le bac constitue une clef pour réussir le parcours de l’enseignement supérieur, mais il ne joue plus le rôle de tremplin vers le succès et la réussite. Les statistiques nous révèlent des indices alarmants concernant le taux de réussite des étudiants. En effet, seul 27% des étudiants parviennent à obtenir leurs licences en trois ans, même si le taux de leur réussite était de 90% en terminale. Ce qui mène à dire et avec raison que le baccalauréat ne prépare plus les élèves comme il faut pour poursuivre leurs études supérieures. Ce qui aura certainement des retombées néfastes sur leur intégration professionnelle.

Les raisons explicatives de cette situation sont multiples ; à commencer par le manque d’accompagnement et l’insuffisance de l’orientation durant les années de bac. Ce qui engendre un décalage entre les connaissances requises pour les différents parcours supérieurs. S’ajoute à cela l’ignorance du processus de candidature aux études supérieures.

En plus, le choix de séries et de l’orientation aux lycées ne répondent pas à une certaine cohérence ; car on constate que 52% des élèves sont dans la série S, au moment où 40% des élèves scientifiques en bac assurent ne pas vouloir poursuivre des études scientifiques.

Obtenir un bac, à l’heure actuelle, ne permet que la confirmation d’admission dans un parcours déjà choisi par le Bachelier. Effectivement, la plupart des élèves en terminale, soit de l’enseignement technologique ou générale,connaissent quel cursus ils vont poursuivre avant même de réussir leurs examens. De nos jour, et vue son calendrier, le bac n’est pas pris en compte pour accéder à l’enseignement supérieur.

La complexité des examens et l’absence de lisibilité :

La légitimité du baccalauréat français peut être mise en question vu l’augmentation très flagrante des notes qui avoisinent les 50% pour les séries générales, et aussi la survenue des lauréats qui ont des 20/20 de moyenne. S’ajoute à cela une organisation structurée par les examens finaux qui se déroulent dans une période très limitée. Chose qui ne permet pas de prendre en considérationles efforts déployés par les élèves durant toute l’année.

Le baccalauréat souffre d’une lourdeur unanimement dénoncée. Qui fait que le lycée est devenu de plus en plus rigide et la gestion des examens est devenue périlleuse si on prend en compte le nombre de sujets à proposer et de copies à corriger. Le coût et la lourdeur de ces opérations durant le mois de juin pèsent sur le travail des élèves et des enseignants. Cela se fait bien sûr au détriment du la première et de la seconde année du lycée.

Aussi une petit comparaison de notre système éducatif et celui des autres pays de l’union européenne nous fait monter que nos élèves passent des douzaines d’examens durant deux ans alors que les élèves de ces pays ne passent que quatre environ.
Tous ces facteurs réunis font que la modernisation et la simplification de l’organisation du baccalauréat sont devenues une nécessité absolue.

La priorité de la maîtrise de la langue française et des mathématiques.

read more
les cours de soutien à domicile: L’exercice de tout métier requière une certaine qualification pour être accompli dans les règles de l’art. De sa part, la réussite de l’animation des cours de soutien scolaire à domicile à Lyon nécessite une formation fondamentale et en pédagogie conjuguée avec quelques qualités personnelles.

 

Une formation fondamentale conséquente

La formation de base constitue la première des choses dont doit disposer qui conque veut animer des cours de soutien scolaire à domicile. Cette formation est confirmée par des attestations et des diplômes livrés par des établissements compétents. Les certifications sont la preuve de la bonne maîtrise de certaines connaissances dans des domaines bien précis. Cette maîtrise permet d’abord au professeur de cerner sa matière et de la transmettre par la suite. Cela implique, en plus, de savoir les difficultés que les apprenants peuvent sentir en abordant la matière en question.Avec son bagage cognitif,le professeur peut répondre aux interrogations des élèves qui ne sont pas toujours faciles à y trouver la réponse convaincante. D’autant plus que les cours de soutien scolaire à domicile sont destinés, en général, à des élèves qui prouvent des difficultés à assimiler certaines leçons. Ce qui fait qu’ils vont sûrement demander plus d’explications pour comprendre.

 

Une formation pédagogique de qualité

Si la pédagogie, par définition, est l’art d’enseigner ; il faut donc apprendre les fondements de cet art pour pouvoir exceller dedans. Disposer de la connaissance n’est nullement le gage de la réussite des cours de soutien scolaire. En effet, il faut se doter, en plus, des mécanismes et des outils susceptibles de rendre la transmission des connaissances et la remédiation des erreurs possible et efficace. Les cours d’accompagnement à domicile demandent un niveau de qualification en pédagogie plus élevé, du fait qu’on est devant des élèves qui ont des difficultés à surmonter.Ce qui veut dire qu’ils n’ont pas assimilé les cours donnés en classe ou le cas contraire ce sont des élèves qui sont brillants et qui demandent plus d’informations à propos du même sujet. Alors leurs exigences sont de haut niveau.

 

Globalement la formation en pédagogie permet entre autre :
  • de faire face à des situations d’incompréhension
  • de dire la même chose autrement
  • de rendre la compréhension à la portée de tous les apprenants
  • de surmonter les erreurs commises en passant par une identification, une classification et une analyse des difficultés
  • de préparer des activités pour surpasser les difficultés qui doivent être variées et graduées en difficulté
  • Etc.

Les qualités personnelles

Pour réussir sa tâche, le professeur des cours d’accompagnement à domicile doit aimer ce qu’il fait et aimer ses élèves.Il doit faire preuve de compréhension et être toujours à l’écoute de ses apprenants. En plus, il doit savoir varier ses méthodes d’enseignement.
En somme, les qualités d’un bon professeur à domicile sont innombrables. Mais le plus important c’est que l’enseignant doit faire preuve de professionnalisme et de créativité de façon à rendre sa matière la plus intéressante possible pour ses élèves. L’intérêt d’un apprenant pour une matière est la garantie de sa réussite.
read more

Les cours de soutien à domicile à Lyon :

L’arrivée des enfants dans la famille constitue un évènement très remarquable. Chaque jour l’enfant grandit et le jour de la scolarisation arrive.Alors une autre phase de la vie commence. D’ordinaire, Les parents se donnent volontiers pour aider leur enfant à faire ses devoirs scolaires ; mais cette aide peut affecter négativement la relation enfant/parent. Alors comment l’accompagnement des pères peut affecter la relation parentale ? Et comment les cours de soutien à domicile peuvent faire de sorte de rendre la chaleur à la vie de la famille lyonnaise?

 

Un devoir de chaque parent, mais…

L’accompagnement scolaire est une partie intégrante des activités de chaque couple. Dès les premiers jours d’école, les parents soutiennent leur petit dans ses devoirs du soir. Toutefois, si jamais les notes ne sans pas satisfaisantes, les ascendants, qui ont été performants en classe, n’acceptent pas le fait que leur enfant n’assimile pas bien ses cours. Alors la crise se déclenche nourrie par des sentiments de déception et de crainte. Le papa et la maman intensifient leurs interventions et imposent un rythme soutenu pour faire face à cet état. Mais cette pression parentale est refusée par l’enfant, chose qui fait que les tensions commencent à prendre des dimensions plus graves. Les accompagnateurs perdent leur patience qui arrive vite à sa limite. D’où une détérioration des relations familiales.

 

SOS professeur de soutien à domicile

 

Ainsi, le recours aux services d’un professeur de soutien scolaire à domicile à Lyon devient une nécessité, voire une obligation si on veut garantir à l’enfant un parcours réussi et rétablir la relation entre parents et enfant. Le professeur chargé de donner des cours de soutien à domicile va faire de sorte d’amorcer ces tensions, d’autant plus s’il appartient à un organisme agréé. En effet, les collaborateurs de ces organismes subissent des entretiens minutieux pour déterminer leurs habilités à travailler comme un accompagnateur. Leur formation en pédagogie leur permet de trouver les justes solutions aux problèmes rencontrés par l’enfant sans bien sûr perdre les nerfs. De la sorte, les parents n’auront plus à se soucier de la vie scolaire de leur petit et de même les tensions n’auront plus de raison d’être. Alors ils peuvent profiter des bons moments avec leur enfant.

 

Une assurance pour les parents.

La venue d’un professeur de cours particuliers à domicile pour aider l’enfant dans la résolution des exercices de mathématiques, l’apprentissage de l’anglais ou la ré-explication des notions abordées en physique, donne aux parents une assurance sur le futur de leur enfant. En effet, en délégant cette mission très compliquée aussi bien sur le plan affectif que pragmatique, les papas se sentent débarrasser d’un lourd fardeau qui pèse lourdement sur leur psychique et affecte la relation avec leur enfant. Cela ne veut pas dire, en aucun cas, que les parents vont se débarrasser complètement de leur responsabilité de suivre leur enfant. Car en fin de compte, ce sont-eux qui assument la responsabilité de la scolarité et de l’éducation de leur petit.
Face aux difficultés des élèves, les parents ne peuvent pas toujours réussir le rôle d’un accompagnateur. La remédiation des erreurs demande un certain savoir-faire et un certain savoir être. Seul le professeur à domicile bien habile peut exceller dans ce domaine. Faire appel à un professeur à domicile à Lyon permet donc de donner un coup de pousse à votre enfant et permet de désamorcer les tensions entre vous. Ainsi vous pouvez vous profiter de la joie de vivre en famille.
read more
Au dire des statistiques le recours aux cours de soutien scolaire n’épargne apparemment aucun niveau ; du maternelle jusqu’au supérieur, presque un tiers des élèves à Lyon font appel aux cours d’accompagnement scolaire pour faire face à leurs lacunes. Les causes de cette tendance sont multiples.

Le niveau en baisse des élèves français

Il faut l’avouer, le niveau de nos élèves est en baisse depuis un certain temps. Les résultats affichés ne sont pas au niveau des attentes ni des parents ni des professeurs. Les élèves prouvent de plus en plus de difficultés dans leur parcours scolaire. Ils ont mal à suivre normalement les cours dispensés en école. Cela est-il dûà la complexité des notions abordées ? La difficulté provient-elle de la baisse du taux d’intelligence chez nos petits ? Ou serai-ce l’école qui n’est plus capable de donner le même enseignement de qualité qu’auparavant ? Pour donner une affirmation juste est équitable il faut bien réaliser des recherches approfondies dans ce sens. Mais la chose qui est certaine, c’est que les cours de soutien constituent une solution innovante pourles élèves qui n’arrivent pas, quel que soit la cause, à poursuivre aisément leur apprentissage.

Une plus grande exigence du marché du travail

C’est un autre facteur qu’il ne faut pas négliger. Si jadis on ne se soucie pas vraiment de sans futur emploi vu l’abondance des offres, aujourd’hui les exigences des sociétés sont de plus en plus élevées ; ce qui fait que les postulants doivent avoir en poche des diplômes qui prouvent un niveau de qualification très haute. A noter que les crises mondiales ont participé fortement à l’émergence et la propagation des cours de soutiens en petit groupe. Effectivement, les sociétés, pour faire face aux périodes des crises donnent une importance primordiale au facteur humain. Ainsi elles ne gardent que des personnes capables de donner un meilleur rendement. D’où un risque majeur de licenciement.

Une concurrence à l’échelle mondiale

La mondialisation, de sa part, donne légitimité à ces cours de soutien en petit groupe. On le sait tous, l’ouverture sur l’autre a fait que les demandeurs du travail peuvent postuler à un poste depuis les quatre coins du monde. Les lauréatsà Lyon, par exemple, sont concurrencés par des étudiants qui pourront avoir comme origine la Chine, l’Inde, le Maroc, le brésil, etc.Les sociétés font peu d’attention à l’origine des demandeurs d’emploi et concentrent leurs efforts à trouver la personne qui peut remplir pleinement les exigences du poste en question. Ne pas disposer d’un niveau conséquent c’est être exposé au chômage. C’est ainsi que les parents et les élèves se donnent des cours de soutien à Lyon pour garder toutes les chances de trouver un emploi digne de leur offrir une vie heureuse.
Vu ce qui vient d’être avancé, on peut affirmer et avec force que les cours de soutien en petit groupe à Lyon vont prendre des dimensions plus importantes dans le futur. L’Etat français, de son côté, encourage ces cours en instaurant des avantages fiscaux qui permettent aux familles de soutenir leurs enfants en bénéficiant d’une réduction d’impôts qui peut atteindre 50%.
Donc l’avenir de nos descendants sera confectionné dans les salles des organismes de soutien scolaire agréés.
read more

Si les cours de soutien scolaire à Lyon permettent de faire face à une multitude de problèmes rencontrés par les élèves de tout âge et dans différentes matières, il y a néanmoins certaines conditions à respecter pour tirer le maximum de profit de ces cours d’accompagnement.

On se demande, alors, quelles sont les conditions à satisfaire pour des cours de soutien bien réussis ?

Un accord au préalable avec  votre enfant  

L’enfant est le premier concerné par les cours de soutien à domicile. Ce qui fait qu’il faut prendre son avis avant de prendre la décision d’entamer ces séances. Ainsi, vous avez la garantie d’un engagement ferme de votre petit pour ce type de cours.

Le choix du professeur le plus habile

Les offres de soutien scolaire à domicile sont innombrables à Lyon ; il y a des professeurs qui se livrent à ce genre d’activité de manière légale, d’autres le font à l’insu des services d’impôts, et il y a des organismes spécialisés dans les cours de soutien scolaire. Ces établissements ont comme avantage, l’expérience qu’ils ont accumulée. En plus, ils sont les mieux placés pour vous garantir un précepteur de haut niveau et de qualification solide. En effet, ces organismes fondent leur choix sur des critères bien précis ; ils engagent des professeurs qui travaillent à l’Education Nationale qui ont un dévouement pour leur métier, et qui ont un parcours professionnel remarquable. Le personnel de ces entités partage un seul objectif : permettre à chaque élève, quelles que soient ses difficultés, de parvenir au bout de ses aptitudes.

Une atmosphère propice pour le travail

Etant à la maison, il est très fréquent de trouver des pièces décoratives partout, en plus bien entendu, d’un téléviseur et d’un ordinateur. Ces équipements peuvent être des sources de distraction pour l’enfant, ce qui biaise la concentration et retarde la progression.

En plus, les besoins physiques de l’enfant doivent être pleinement satisfaits avant que le professeur sonne à la porte. Puisqu’un enfant qui a faim et qui sent l’odeur appétissante du buffet, ne peut pas donner l’oreille à son maitre. D’où une déconcentration qui peut réduire l’apport des cours de soutien à domicile. S’ajoute à cela le bruit des discutions des parents qui peut aussi entraver l’implication de l’enfant dans ses activités. Alors, il faut veiller à écarter toute chose qui peut amoindrir la concentration chez l’apprenant en aménageant un lieu bien calme et qui incite au travail.

Le suivi des progrès réalisés 

Chaque enfant trouve du plaisir à montrer ses progrès à ses parents. Alors, s’il se voit suivi et de façon régulière, il donnera le meilleur de lui-même. Les parents,de leur part, doivent garder des contacts fréquents avec le professeur pour discuter les exploits et les échecs de leur enfant. Cela leur permettra de prendre les mesures nécessaires avant qu’il soit trop tard.

Finalement, il est à noter qu’à Lyon les cours de soutien scolaire à domicile ont réussi à donner espoir aux élèves en difficulté en leur donnant la possibilité de poursuivre leurs études sans difficultés. Toutefois, pour faire des cours de soutien à domicile une belle expérience, pour vous et pour votre enfant, il faut prendre en considération les conseils abordés ci-dessus.

Le soutien scolaire à Lyon en petit groupe.

read more

Le soutien scolaire : une idée ingénieuse pour surpasser ses défaillances.

Le recours aux cours de soutien à Lyon est devenu une nécessité pour réaliser de très belles performances ou du moins avoir toutes les chances pour réussir. Parmi les solutions de soutien les plus avantageuses à Lyon on trouve le soutien en petit groupe. Alors en quoi consiste le soutien en petit ? Pourquoi il est plus avantageux que les autres possibilités de soutien ?Et quand songer au soutien en petit groupe à Lyon?

Le soutien scolaire en petit groupe à Lyon en bref

Les organismes de soutien disponibles à Lyon offrent des locaux bien adaptés à ce genre d’activités aux bénéficiaires qui jouissent d’un accompagnement des précepteurs spécialisés et hautement qualifiés. Ces derniers sont des professionnels de l’Education Nationale qui ont fait preuve de créativité et de sérieux. Leur but est de soutenir les élèves dans leurs parcours scolaire, en remédiant aux lacunes rencontrées durant les jours de l’école ou en les préparant aux examens. Les cours de soutien se font en petits groupes de 3 à 5 élèves max ayant le même niveau scolaire. Chaque instituteur est spécialisé dans une seule matière.

Les avantages du soutien scolaire à Lyon en petit groupe

Si le soutien en générale vise de faire face à certaines difficultés ressenties par l’apprenant dans l’école, le soutien en petit groupe à Lyon de quoi être considère comme la modalité de soutien la plus réussie du fait que le scolaire à Lyon en petit groupe :

    • favorise l’échange entre les pairs et engage le conflit cognitif entre les bénéficiaires. Ces conflits sont considérés comme la pierre angulaire dans le processus d’apprentissage par le courant socio constructiviste. En effet, sans interaction le niveau atteint reste inférieur par rapport à celui touché au sein d’un groupe.
    • De même les profs seront plus proches les uns des autres pour partager leurs expériences et de faire de sorte que tout le monde s’en profite
    • En s’engageant dans des cours de soutiens à Lyon en petit groupe on a la possibilité de recevoir un soutien dans toutes les matières dispensées par des profs de la matière en question. Cette possibilité n’est pas donnée dans le cas d’un soutien à domicile. Car ce n’est pas possible de trouver un prof qui maîtrise toutes les matières.
    • Met à la disposition et des élèves et des précepteurs des outils didactiques indispensables pour parvenir à la compréhension profonde des notions abordées.
    • De même, le soutien en petit groupe est avantageux financièrement. Les cours à domicile coûtent plus cher que les cours en petit groupe.

Quand s’inscrire aux cours de soutien en petit groupe à Lyon ?

La réponse à cette question revient à préciser le moment où l’élève ou ses parents constatent que le niveau atteint n’est pas satisfaisant et que l’enfant n’arrive pas à assimiler ses cours ou bien à l’occasion de l’approche des examens.
Effectivement le soutien en petit groupe est une solution à prescrire pour tous les élèves : ceux en grande difficulté ou les meilleurs ; ceux qui veulent se préparer pour un examen ou ceux qui veulent se mettre au même niveau que leurs camarades de classe.

 

En somme, le soutien scolaire en petit groupe à Lyon représente une aide incontournable pour ceux et celles qui souffrent de problèmes scolaires. Par les interactions qu’il permet, le staff pédagogique qu’il l’assure et sa disponibilité même en période de vacances, cette modalité de soutien se voit être la plus intéressante.
read more

Le soutien scolaire à domicile à Lyon prend une importance particulière ces derniers temps. Les parents se hâtent de demander ce service à des organismes spécialisés en la matière pour apporter de l’aide à leurs enfants scolarisés et qui prouvent des difficultés à assimiler certains cours ou leçons. On se demande alors qu’est-ce qui incite les parents français en général et les parents lyonnais en particulier, à faire appel à des cours de soutien à domicile pour leurs enfants?

https://www.tuteo.fr/pourquoi-le-recours-au-soutien-scolaire-domicile/

Un mode de vie plus exigeant

On le sait tous, les chefs de famille ont de plus en plus d’obligations dans leur travail. Cet état de chose fait qu’ils ont moins de temps pour suivre de près le progrès scolaire de leurs enfants. Ces derniers sont appelés à réaliser des belles performances dans un monde plus exigeant en matière de diplômes et de notes. Vu ces raisons et bien d’autres, le soutien scolaire à domicile, sur toute la France et surtout à Lyon constitue une nouvelle modalité qui permet de combler à ce manque de temps chez les parents et aussi une possibilité de donner toutes les chances de réussite pour les élèves.

 

Le soutien à domicile à Lyon

La ville de Lyon compte une population importante, ce qui fait que la demande des lyonnais sur les cours de soutien à domicile bat son plein. En effet, le recours au soutien à domicile, et pas une autre solution de soutien, se trouve justifier par les raisons suivantes :

  • Premièrement, comme son nom l’indique, c’est unsoutien à domicile, ce qui veut dire que c’est le précepteur qui prend la charge de se déplacer jusqu’au domicile du bénéficiaire. Cela épargnera à l’enfant et à ses parents les charges de déplacement, et garantira des conditions plus confortables pour l’apprentissage.
  • Deuxièmement, par le soutien à domicile, les parents peuvent juger par eux- mêmele travail fait par leprécepteur et leprogrès réalisé par leur enfant. Cette présence, leur permet aussi de garder un contact fréquent avec le précepteur ; chose qui permet de rester informer à temps réel de l’amélioration du niveau de l’enfant. Cela permet d’adopter les justes mesures à juste temps.
  • Troisièmement,la présence à domicile du professeur, fait que l’enfant aura plus de courage pour s’exprimer. la barrière entre le professeur et l’élève sera altéréedu fait que l’enfant s’aperçoitchez lui, d’où une confiance en soi importante et une implication plus forte dans le processus d’apprentissage.
  • Quatrièmement, le soutien scolaire à domicile, donne la possibilité de remédier à toutes les lacunes constatées chez l’apprenant de manière individuelle et continuelle.

En guise de conclusion :

Exposer tous les motifs qui peuvent donner légitimité au recours au soutien scolaire à domicile à Lyon est hors de portée dans ces quelques lignes de cet article. La chose la plus importante qui doit être mise en reliefs c’est de savoir que rien ne vaut un suivi personnalisé et à domicile pour un élève qui veut garantir une scolarité brillante.

Pourquoi le recours au soutien scolaire à domicile?

read more