Baccalauréat 2021, la priorité de la maitrise de la langue française et des mathématiques

Baccalauréat 2021, la priorité de la maitrise de la langue française et des mathématiques

Baccalauréat 2021

L’enseignement de la langue française et des mathématiques occupe une place primordiale dans l’apprentissage des autres matières aux établissements scolaires français. La bonne maitrise de ces deux matières va permettre un meilleur apprentissage des autres disciplines. De ce fait, la réforme du Baccalauréat 2021 veut que les élèves profitent d’un accompagnement conçu sur la base d’un test de positionnement en français et en mathématiques.

L’objectif du test de positionnement classe de seconde

Les élèves de seconde, professionnelle ou technologique, passeront un test de positionnement avant le mois d’octobre. Ce test va permettre l’évaluation des acquis antérieurs des lycéens et la détermination de leurs besoins en langue française et en mathématiques. Cette décision constitue la première étape pour un accompagnement personnalisé des apprenants. Ces derniers, grâce à cet accompagnement, pourront renforcer leurs compétences relatives à la production orale et écrite en plus bien entendu des compétences en mathématiques. Ces compétences sont essentielles pour la vie professionnelle et personnelle parce qu’elles permettent aux élèves de poursuivre leurs enseignements supérieur et d’intégrer le marché de l’emploi.

Les modalités de passation

Les lycéens auront à passer deux épreuves de 50 min au cours de la seconde moitié du mois de septembre. L’épreuve se déroulera sur une plateforme digitale dédiée à cette fin. La correction sera de même automatisée.

Le test de la langue

Ce test de maitrise de la langue concernera :

– L’étude de la langue ;
– La compréhension écrite ;
– La compréhension orale.

Toutefois, les établissements volontaires peuvent expérimenter un module optionnel d’évaluation de l’oral. Ce contrôle sera sous forme d’échange orale dans des situations tirées à partir d’une banque nationale de situations.

Le test de mathématiques

Le test de mathématiques touchera deux volets :
– l’organisation et la gestion des données ;
– les nombres et le calcul.
On note également qu’il ya deux autres volets de géométrie et de calcul littéral qui seront proposés de manière modulaire.

L’accompagnement pédagogique

En s’appuyant sur des critères nationaux, les profils individuels des élèves seront à la disposition des établissements très prochainement. Le profil de chaque élève va présenter son positionnement selon une échelle de quatre degrés de maitrise des compétences et des connaissances évaluées. Cet accompagnement pédagogique sera la base pour offrir à chaque élève un accompagnement individuel qui s’appuie sur des données fiables tirées de différentes sources, et qui est bien adapté à ses besoins et ses aptitudes.

L’accompagnement personnalisé

Les résultats du test de positionnement donneront les repères pour la mise en place d’un accompagnement personnalisé qui répond parfaitement aux besoins de chaque apprenant. Cet accompagnement prendra en charge aussi bien les élèves qui éprouvent des difficultés dans les matières évaluées que les élèves qui n’en ont pas.

L’objectif de l’accompagnement sera alors l’approfondissement des acquis en langue françaiseet en mathématiques.

Une note de service remplacera la circulaire n° 2010-013 du 29 janvier 2010. La dite note va permettre la mise à jour des missions de l’accompagnement personnalisé.
Il convient de signaler que les établissements pourront à volonté instaurer un accompagnement spécifique au profit des élèves en plus, bien sûr, de l’accompagnement personnalisé.

Avec de telles mesures, les élèves auront tous les atouts nécessaires pour réussir leur parcours secondaire et surmonter toutes les obstacles qui peuvent survenir au cours de l’année.

La nécessité de la réforme du Bac en France.

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