Le soutien scolaire : Un avenir prometteur

Le soutien scolaire : Un avenir prometteur

Le soutien scolaire : comment le définir ?

         Le soutien scolaire: est par définition une aide individuelle donnée aux étudiants et élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage en classe.
C’est aussi une sorte d’accompagnement scolaire établi en dehors de la classe lors du temps libre de l’élève par des personnes hautement qualifiées et compétentes.
         Le terme d’accompagnement désigne une globalité d’activités qui visent à remédier aux lacunes des élèves, et peut aller d’une aide aux devoirs jusqu’à un renforcement personnalisé.
   Cependant, l’accompagnement scolaire n’est pas destiné uniquement qu’aux élèves en difficulté, mais il est aussi utile pour des élèves ayant un bon niveau qui désirent renforcer leur apprentissage en vue de préparer des examens.
C’est là que le terme d’accompagnement scolaire se transforme en Coaching scolaire. Dans certains pays tels que les pays asiatiques, le système scolaire impose un accompagnement scolaire depuis la maternelle pour former des apprenants très brillants dans le but qu’ils puissent intégrer sans difficulté le système universitaire, lequel se veut très sélectif.

Comment intégrer des cours de soutien scolaire en France?

         En France, le système éducatif laisse encore entrevoir certaines failles lesquelles s’accompagnent d’une rivalité scolaire très pointue. Ceci engendre de plus en plus de demandes d’intégration à des cours de soutien scolaire.
Une charte de l’accompagnement scolaire a été créée en 1992 dans le but de soutenir d’abord financièrement les parents en limitant leurs dépenses. Ce plan d’action principalement laïc, consiste à aider financièrement les associations à but non lucratif et les structures publiques qui accueillent ces jeunes en difficulté scolaire.
     Dans le secteur privé, le nombre de sociétés spécialisées dans l’accompagnement et le coaching scolaires ne cesse de s’accroitre depuis quelques années. Cette augmentation s’explique notamment par une aide provenant de l’Etat qui déduit ses impôts. Ces structures s’arment d’intervenants compétents et qualifiés et d’une équipe de psychologues qui savent accompagner au mieux les élèves dans leur vie scolaire.

Le soutien scolaire en chiffre ?

     La difficulté dans ce secteur est que la majorité des actions visant à accompagner l’élève en France sont des activités non déclarées. C’est pour cela qu’il est assez difficile de jauger correctement ce type de secteur. Mais ce qui est certain c’est que le marché global du soutien scolaire se situerait dans les millions d’euro et continuerait à augmenter de 10% chaque année. Un secteur en grande expansion dont l’avenir est prometteur.
      La première structure fondée en France en 1989, Acadomia a su se faire une grande place, pour devenir leader du marché. Elle s’est implantée dans environ soixante villes en France et emploi au jour aujourd’hui plus de 20.000 personnes, enseignants et psychologues confondus. Son chiffre d’affaire avoisine aujourd’hui les 23 millions d’euros.
      Mais elle voit naître dernièrement de nouveaux concurrents : KeepSchool, Anacours, Complétude, Prof à Dom qui viennent avec des idées innovantes et qui visent à prendre petit à petit la première place du marché.

Quelles idées innovantes ?

       Connaissant une forte concurrence, les sociétés d’accompagnement scolaires se voient obligées de ramener un vent frais dans ce secteur.
      Certaines structures proposent non seulement un accompagnement individuel tout au long de l’année, mais elles proposent aussi des stages intensifs pendant les vacances et des préparations aux examens.
       Elles se vantent également d’employer du matériel nouveau tel que les tableaux interactifs… Cependant, ces structures deviennent de plus en plus critiquées et sont dans le collimateur de certains pédagogues qui pensent que cet accompagnement est une sorte de dopage des élèves, ce qui ne permet pas de donner à tous les élèves la même chance de réussite car l’accès reste difficile pour certaines personnes. Or l’égalité des chances est une des plus grandes valeurs de la république française.
       C’est pour cela qu’une action future viserait à intégrer l’accompagnement scolaire dans l’Education Nationale.

RELATED POST

1 thought on “Le soutien scolaire : Un avenir prometteur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *